PUBLICATIONS / PRESSE / CONTACT

PUBLICATIONS

« Amplifier l’invisible : du service-performance comme détournement artistique », articles, août 2018. – Consultez l’article

« Point de vue sur une discussion organisée par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel à propos des pratiques de l’art infiltrant». Consultez l’article

« Actions et inachèvement », Manigances, Péristyle Nomade, p. 24-28. 

« Performances invisibles : entre l’histoire et le présent », Espace art actuel, no 115, janvier 2017, p. 68-73. – Consultez l’article

« Perturbation et contamination des utopies de l’ordinaire », Spirale, no 257, été 2016, Montréal, p. 34-36. – Consultez l’article

« L’art d’intervention au Québec comme multiplicité interstitielle : esthétique et pragmatique », Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2016, 156 p.

« Ingrid Bachmann : Counterpoint », Invitation, Art Mûr, vol. 11, no 2, 2015, Montréal, p. 16. – Consultez l’article

Résidence d’auteur à Espace projet. Consultez le blogue pour y lire mes 10 textes!

« Cooke-Sasseville : Patrimoine bâti » (Catalogue d’exposition), Opuscule, Art mûr, vol. 8 no 4, mars-mai 2013, p. 18 – Consultez l’article

« L’esthétique du fragment : vers un engagement circonstanciel de l’anonyme », Inter : art actuel, printemps 2015, no 120, p.22-24. Consultez l’article

« Melvin Charney : La ville en mouvement » (Catalogue d’exposition), Opuscule, Art mûr,vol 9 no 4, mars-avril 2014, p. 4 –  Consultez l’article

« Poésie interstitielle. Poésie durable : une exposition de trottoir de Péristyle Nomade »,  Inter : art actuel, printemps 2013, no 114,mai 2013,  p. 38-40. Consultez l’article

Le temps comme résistance transitoire Texte réalisé dans le cadre d’une résidence d’auteur à Arprim, pour le projet Langage / Language.

PRESSE

BEAUDET, Pascale, « Artiste Inc. L’art et le travail », Vie des arts, no 254, printemps 2019, p. 50-53. Consultez l’article

BROCAS, Élise, « La boite à médiation variable du Péristyle Nomade », dans Micro Culture, 2013. En ligne.  Consultez l’article

CHARRON, Marie-Ève, « Penser la contre-monumentalité avec les entrepreneurs du commun », Le Devoir, 19 octobre 2019. En ligne. Consultez l’article

CÔTÉ, Nathalie, « Les centres d’artistes autogérés font-ils encore de l’autogestion? », Inter : art actuel,no 119, 2015, p. 30-33. Consultez l’article

DESFORGES, Josée, « Rétrospective et réactualisation de l’exposition Monuments aux victimes de la liberté », Spirale, no 257, été 2016, p. 60-63.

JACOB, Louis et Simon LAFONTAINE, « Sédimentations du paysage urbain », dans Anouk Bélanger, Annie Gérin et Will Straw (dir.), Formes urbaines. Circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal, Montréal, Les éditions Esse, 2014, p. 42-65.

JACOB, Louis, « Diversité et pluralité de l’art public », TicArtToc, Automne 2015, Montréal, p. 36-39.

La médiation culturelle à Montréal, « La médiation culturelle en art public », dans Montréal médiation culturelle, 2012. En ligne. Consultez l’article

Les Entrepreneurs du commun, Monuments aux victimes de la liberté, Gatineau, AXENÉO7 et Galerie UQO, 255 p.

LECLERC-PARKER, Marie-Ève, « Une troisième édition printanière pour la RIPA », dans artichautmag.com, 2014. En ligne. Consultez l’article

LESSARD, Valérie, « Art manifeste, expressions de libertés », le Droit, 3 octobre 2015. En ligne. Consultez l’article

MARCHAL, Mathias, « La fée du Mile-End a encore frappé! », Journal Métro, 6 novembre 2014. En ligne. Consultez l’article

MARCHAL, Mathias, « Parcours artistique dans Saint-Pierre », Journal Métro, Week-end du 12-14 décembre 2014, p. 28.

MARCHAL, Mathias, « « Pimpe » mon abribus », Journal Métro, 14 janvier 2015. En ligne. Consultez l’article

MARCIL, Ianik, « Intimité de la violence », dans rats de ville, 2011. En ligne. Consultez l’article

PARÉ, André-Louis, « Art mémoire et vérité », Espace art actuel, no 112, hiver 2016, Montréal, p. 3-5. Consultez l’article

PARÉ, André-Louis, « Entretien avec Nicolas Rivard », Espace art actuel. En ligne. Consultez l’article

ROBERGE VAN DER DONCKT, Julia, « Ancrer l’invisible. Le défi d’exposer l’art et son contexte », Inter art actuel, no 131, hiver 2019, pp. 99-101. Consultez l’article

SIMARD, Julie et Emmanuelle SIROIS, « La compagnie Péristyle Nomade dans le quartier Centre-Sud de Montréal », dans LAFORTUNE, Jean-Marie (dir.), La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2012, p. 108-121.

TARDIF, Dominic, « Un texte court qui dure depuis dix ans », La Tribune, 27 mai 2015. En ligne. Consultez l’article

Contact : nicolasrivard33 [at]  gmail [point] com