Installation présentée dans le cadre de l’exposition Un retour sur les 4 routes: Le Corbusier +50 en collaboration avec Josiane Crampe et Karolina Jastrzebska
Exposition qui s’est tenu du 14 janvier au 22 février 2015
Vernissage : samedi 17 janvier dès 15h
Commissaires : Hubert Beringer & Marie-Eve L. Brodsky
Photographe : Alexandre Campeau-Vallée
Philosophe : Firmin Havugimana
Artistes : Josiane Crampe, Audrey Girard, Karolina Jastrzebska, Paul Litherland, Jakob Lorenz, Julia Manaças, Ilana Pichon, Nicolas Rivard, Raphaël Thibodeau, Amanda Wormsbecker
Pour sa deuxième édition du volet Exposition anniversaire, Espace Projet a confié aux commissaires Hubert Beringer, historien de l’art, et Marie-Ève L. Brodsky, architecte stagiaire, le soin de penser un projet autour du 50e anniversaire du décès de Le Corbusier (1887-1965). Bien sûr, la tâche peut sembler immense : comment aborder cette éminente figure de l’architecture moderne et surtout comment revisiter son legs? Afin de proposer une réflexion pertinente et actuelle, les commissaires ont choisi un angle inusité en prenant comme prétexte à leurs réflexions l’ouvrage méconnu Sur les 4 routes rédigé en 1939 et en regroupant douze participants provenant des arts visuels, du design, de l’architecture et de la philosophie.
Sur les 4 routes est un plaidoyer de Le Corbusier pour une régularisation intégrale de l’univers humain au fil de ses voies de transport : chaussées, rails, eaux, airs. Les artistes se sont regroupés en quatre équipes (air, terre, eau et fer) durant une charrette d’une journée qui leur a permis d’apprivoiser les idées de Le Corbusier et d’en explorer certains aspects avec lesquels ils ont ensuite librement travaillé et créé sur le territoire de Villeray-St-Michel-Parc-Extension. Tout au long du processus, un philosophe et un photographe ont suivi et documenté leur travail. L’exposition qui s’est déroulée à Espace Projet du 14 janvier au 22 février 2015 présentait les résultats de ces interventions et de ces échanges sur le discours émanant de la pratique et des écrits de Le Corbusier.
Let us (re)state the problem 4.0, en collaboration avec Josiane Crampe et Karolina Jastrzebska
Let us (re)state the problem 4.0 est une remise en perspective de la fascination le corbusienne envers les voitures et plus particulièrement les constructions qui les sous-tendent ainsi que l’urbanisme qui en résulte. L’installation tente de réactualiser cette fascination à l’ère de la dégradation propagée des constructions effectuées dans la foulée des projets modernistes, en signalant l’héritage que ce type d’urbanisation effrénée a laissé aux générations suivantes.
Accompagné par Josiane Crampe et Karolina Jastrzebska, nous avons moulé les fissures des colonnes qui surélèvent l’autoroute 40, limite visuelle entre le quartier Villeray et Ahunstic-Cartierville. Ainsi, l’installation reconsidère le « plaidoyer pour une régularisation intégrale de l’univers humain au fil de ses voies de transport » en démontrant l’état actuel de l’application d’un tel discours. À la ville utilitaire de Le Corbusier, les artistes nous démontrent ici sa dégradation incessante afin de poser les prémisses interrogatives d’un futur architectural adapté aux problématiques contemporaines.