COMMENT POLITISER LA BEAUTÉ ?

Le projet Comment politiser la beauté? est un projet recherche-création issu d’une résidence réalisée en 2020 aux Maisons Daura, dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, en France. Celui-ci s’intéressait au concept universel de beauté à partir de la relation qu’en ont les habitants du village. Prenant appui sur le fait que ce dernier a été élu « premier village préféré des Français », en 2012, l’idée d’interviewer les gens qui la vive au quotidien a surgi comme une nécessité.

Comment perçoivent-ils la beauté dans les enceintes de ce village? Comment l’idée même de beauté a-t-elle traversé les âges et comment est-elle comprise par nos contemporains? De quelle manière est-elle assimilée et vécue par les villageois? Y a-t-il une spécificité de la compréhension de beauté propre aux Saint-Cirquois?

La finalité de l’oeuvre a pris la forme d’une carte heuristique dressant le portrait pluriel et objectif de la perception de la beauté des villageois. Ce schéma a été imprimé sur différents objets usuels (nappes, oreillers, couvertures) avant de réintégrer le domicile des participants.

Cette résidence est issue d’un échange croisé avec le 3e impérial, centre d’essai en art actuel et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou.



La réalisation de cette résidence et la création de l’œuvre ont été rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

   CCA_RGB_colour_f                                       
CALQ