



VISIBILIDAD – VISIBILITÉ (2022) est une installation performative qui se déploie par l’entremise des travailleurs·ses du lieu d’exposition. Elle consiste en une série de huit (8) dossards orange fluo en français (VISIBILITÉ) et sept (7) en portugais (VISIBILIDAD) qui sont destinés à être porté par les travailleurs·ses du lieu où ils sont exposés.
L’installation comprend plusieurs niveaux de sens. D’abord conçue pour l’événement International Printmaking Biennal Douro 2023, au Portugal, elle visait à répondre à une double absence : l’absence de l’artiste sur les lieux d’exposition et l’absence de rémunération pour sa participation à l’événement. De manière sarcastique, elle insinue donc que la faible rémunération de l’artiste est comblée par la visibilité que lui procure l’événement international.
De plus, le fait que l’œuvre se déploie littéralement sur les travailleurs·ses culturel·le·s, celleux qui garantissent la viabilité du contexte d’exposition, met l’emphase sur l’importance de ces personnes dans l’accès aux œuvres. À défaut de voir l’œuvre sur un support traditionnel, celle-ci se trouve à être portée par les travailleur·ses du lieu d’exposition en attirant le regard du spectateur sur des individus dont le travail est souvent défini par son « invisibilité ».
VISIBILIDAD – VISIBILITÉ désire donc rendre visible, l’invisible : l’artiste derrière l’œuvre, sa rémunération, de manière sarcastique et le travail de celleux qui participent à maintenir en vie l’écosystème avec qui l’artiste cohabite.
Étant portées par des êtres vivants, les œuvres se meuvent dans l’espace explorant la théâtralité du contexte d’exposition. VISIBILIDAD – VISIBILITÉ est à la fois métaphore et métamorphose : elle critique et transforme les rôles prédestinés entre celleux qui créent et celleux qui supportent la création.