ANTHROPOGÉOGRAPHIES URBAINES

Anthropogéographies urbaines (2022) proposait de parcourir à pied quatre tracés que dessinaient autrefois les ruisseaux à Montréal. Avec la contrainte initiale de toujours garder la tête au soleil, l’expérience a été géolocalisée et matérialisée par la création de tubes de crème solaire révélant l’expérience sensorielle des marches effectuées. Les éléments textuels imprimés sur ces tubes et normalement attribués à la description des ingrédients ainsi qu’à la posologie présentent quelques réflexions sur les espaces anthropisés parcourus dans le cadre de ce projet.

L’anthropogéographie est un concept élaboré par le géographe et ethnographe allemand Friedrich Ratzel. Dans un ouvrage du même nom, paru en 1882, il propose cette notion en s’intéressant plus précisément « à la répartition géographique de la population, sur son lien avec les migrations et le milieu ainsi que sur la manière dont ce milieu détermine les individus et les sociétés[1]». Considérée comme l’origine de la géopolitique, l’anthropogéographie ouvre la voie à la compréhension des relations des « groupes humains aux unités spatiales où ils se développent[2]».


[1] Encyclopie Universalis, Friedrich Ratzel, En ligne. https://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-ratzel/#i_0 (Consulté le 13 avril 2020).

[2] Ibid.